Programme du Bachelor of Arts en management hôtelier et tourisme en 1 an

Pré-requis : Titres, diplômes Bac +2 (BTS, DUT, Foundation degree, …) en toutes disciplines.
Durée des études : 1 an
Cours dispensés en anglais
Début du programme : le 1er lundi du mois d’octobre.

Le Bachelor of Arts Management hôtellerie et tourisme de l’AIM permet à l’étudiant déjà titulaire d’un diplôme Bac +2, d’intégrer l’école et d’obtenir en un an le titre de Bachelor validant ainsi le niveau Bac +3.

Il pourra ensuite, s’il le souhaite, intégrer le MBA en 2e année afin de compléter sa formation.

Cette année d’étude riche et intense lui permettra non seulement d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de son futur métier de manager mais seront aussi la garantie pour l’employeur d’un savoir-faire et d’une expérience dont peut se prévaloir l’AIM depuis de nombreuses années.

Les mises en situation, jeux de rôle et expériences partagés par les enseignants, tous diplômés de grandes écoles et ayant évolué au sein des plus prestigieux établissements (Marriott, Concorde, Four Seasons, Hyatt…), garantissent à nos étudiants une expérience qui leur sera utile non seulement pour évoluer avec succès au sein de leur entreprise, mais tout au long de leur carrière.

Pré-requis : Titres, diplômes Bac +2 (BTS, DUT, Foundation degree, …) en toutes disciplines.
Durée des études : 1 an
Cours dispensés en anglais
Début du programme : le 1er lundi du mois d’octobre.

Le Bachelor of Arts Management hôtellerie et tourisme de l’AIM permet à l’étudiant déjà titulaire d’un diplôme Bac +2, d’intégrer l’école et d’obtenir en un an le titre de Bachelor validant ainsi le niveau Bac +3.

Il pourra ensuite, s’il le souhaite, intégrer le MBA en 2e année afin de compléter sa formation.

Cette année d’étude riche et intense lui permettra non seulement d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de son futur métier de manager mais seront aussi la garantie pour l’employeur d’un savoir-faire et d’une expérience dont peut se prévaloir l’AIM depuis de nombreuses années.

Les mises en situation, jeux de rôle et expériences partagés par les enseignants, tous diplômés de grandes écoles et ayant évolué au sein des plus prestigieux établissements (Marriott, Concorde, Four Seasons, Hyatt…), garantissent à nos étudiants une expérience qui leur sera utile non seulement pour évoluer avec succès au sein de leur entreprise, mais tout au long de leur carrière.

Nota bene :

Un enseignement unique, exclusif et concret. Depuis 1992, nous transmettons aux étudiants et aux professionnels :

– l’excellence du savoir-faire à la française en matière de luxe et de service, en collaboration avec les palaces parisiensl’école de cuisine Alain Ducasse et le Ritz-Paris Escoffier;

Nota bene : les cours de cuisine sont possibles uniquement en deuxième année, lors du MBA2 Pro.

– l’excellence de l’art du management à l’international avec un programme professionnel :

  • élaboré avec AHLEI en collaboration avec les grandes chaînes hôtelières internationales,
  • dont le contenu est régulièrement dispensé aux cadres de leurs départements opérationnels,
  • dont l’AIM détient l’exclusivité pour l’offrir à ses étudiants.

Un contexte qui explique la grande facilité d’intégration dans ces établissements de nos diplômés, bénéficiaires de la version originale (en anglais) de ces formations dispensées par un corps enseignant hautement qualifié.

Patrick Rosier AIM

Patrick ROSIER
Directeur des études

Organisation des études de Bachelor of Arts sur 1 an

Calendrier académique

Une année d’études supérieures intensives et spécialisées de haut niveau qui forment des cadres opérationnels pour les postes de responsabilités dans l’hôtellerie de luxe et le tourisme haut de gamme. Après un premier semestre de cours, les étudiants appliquent les enseignements reçus lors de stages opérationnels ou de management dans des établissements hôteliers basés en France ou à l’Etranger.

Bachelor of Arts

oct. nov. déc. janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc.
COURS MANAGEMENT TRAINING *

Vacances de Noël : 2 semaines selon le calendrier de l’Académie de Paris
Vacances d’hiver : 2 semaines selon le calendrier de l’Académie de Paris
*Management training : 6 mois en France, jusqu’à 8 mois à l’étranger

Les emplois du temps permettent l’exercice d’activités rémunératrices dans la limite de 20 h / semaine.

Modalités d’intervention

Les évaluations se font sur 6 critères :

– Contrôles continus sous forme de quiz et tests rapides administrés régulièrement par les enseignants.
– Quiz hebdomadaires pour les cours de certifications AHLEI, organisés et exécutés par l’Administration.
– Travaux de recherches sous forme de dossier et présentations.
– Comportement et assiduité selon les critères préétablis dans le règlement intérieur.
– Examens partiels et finaux.
– Rapport de stage.

Les cours avec certifications professionnelles

Bachelor of Arts

Le choix des matières et l’organisation des cours privilégient le développement des facultés d’analyse et de synthèse, qualités déterminantes pour l’apprentissage des procédés de décision dans un environnement d’une complexité croissante.

PÔLES D’EXPERTISES
AVEC CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Applications dans l’industrie hôtelière les principaux modes de comptabilité financière.

SPÉCIALISATIONS

  • Accounting for Business Transactions
  • Financial Statements
  • Corporate Accounting

Formation professionnelle destinée à tous ceux voulant exercer des responsabilités dans le domaine des Ressources Humaines au sein des grands hôtels.

SPÉCIALISATIONS

  • Employment Laws and Applications
  • Job Analysis and Job Design
  • Planning and Recruiting
  • Selection
  • Training and Development
  • Evaluating Employee Performance
  • Negotiation and Collective Bargaining
  • Turnover, Discipline, and Exits

Comment assurer un service restauration de haute qualité, créer de la valeur ajoutée et fidéliser la clientèle et comment maintenir l’excellence dans le service.

SPÉCIALISATIONS

  • Food and Beverage Operations
  • Select Food and Beverage Staff
  • Select Hotel Food Service Staff
  • Select Beverage Service Staff
  • Menu Development
  • Food Service Supplies and Equipment
  • Facility Design, Deco
  • Sanitation, Safety, Security, Health, and Legal Issues
  • Labor and Revenue Control
  • Banquets and Catered Events
  • In-Room Dining
  • On-Site Food and Beverage Operations

The Certification in Hotel Industry Analytics (CHIA), in cooperation with AHLEI, is the leading certification for undergraduate and graduate students, as well as professors, in Hospitality and Tourism programs. This recognition provides evidence of a thorough knowledge of the foundational metrics, definitions, formulas and methodologies that are used by the hotel industry. Recipients have proven that they can “do the math” and interpret the results. They have demonstrated an ability to analyze various types of hotel industry data and to make strategic inferences based upon that analysis. Certification also confirms a comprehensive understanding of benchmarking and performance reports that are used by industry professionals. Recipients have a grasp of the current landscape of the hotel industry, including relevant current events.  Achieving this distinction announces that these students have a place among the best graduates in their profession and opens the doors to future career opportunities. Qualifying students receive a certificate of accomplishment. Their names and schools are listed on the American Hotel & Lodging Educational Institute (AHLEI) website and they can use the CHIA designation on their resume/CV and business cards.

CONTENT

The certification is based upon four core content areas:

  • Hotel Industry Analytical Foundations
  • Hotel Math Fundamentals – the metrics used by the Hotel Industry
  • Property Level Benchmarking with STAR Reports
  • Hotel Industry Performance Reports (Trends, P&L, Pipeline and Destination Reports)

Analyse approfondie des composants de la Réception et de son interactivité avec la gouvernante et les autres départements de l’hôtel.

SPÉCIALISATIONS

  • Reservations
  • Registration
  • Front Office Responsibilities
  • Front Office Accounting
  • Check-Out and Account Settlement
  • The Front Office Audit
  • Planning and Organizing the Housekeeping Department

Etude sous toutes ses « formes » du client, pivot fondamental de cette formation.
Exploration des spécificités du « 4 P » (produit, prix, promotion, publicité) dans l’industrie hôtelière.

SPÉCIALISATIONS

  • Market Segmentation
  • Positioning in Line with Consumer Preferences
  • The Channels of Distribution
  • Technology and Marketin
  • Pricing Strategies
  • The Hotel/Unit Marketing Plan
  • The Corporate / Multi-Unit Marketing Plan

Offers a complete approach to the operation of resort properties. Beginning with the resort concept and the historical development of resorts, the course then covers the planning, development, management, marketing, and financial aspects of the resort business. The course also examines the future outlook for resorts and the impact of the condominium concept, timesharing, technological change, “green” initiatives, and eco-tourism.

SPECIALIZATIONS

  • The Resort Concept
  • The Process of Planning and Development
  • Planning the Facilities
  • Personnel Organization and Human Relations
  • Front-of-the-House Management
  • Heart-of-the-House Management I: F&B, Housekeeping, Laundry, and Dry-Cleaning Operations
  • Heart-of-the-House Management II: Plant, Grounds, Energy, Accounting, and Purchasing
  • Security, Safety, and Management of Risk
  • Resort Marketing and Sales Promotion
  • Managing the Resort Investment

N.B. : L’organisation de certains cours de management peut être modifiée en fonction du calendrier de certains « visiting professors ».

Une solide carrière internationale

Campus Langues

Grâce à la carte d’accès à la Bibliothèque de la CIUP offerte par l’AIM, les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans la langue étrangère de leur choix parmi un catalogue de plus de 26 langues.

Formation et perfectionnement de 26 langues étrangères

Au sein du campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, l’Espace langues accueille les étudiants de l’AIM du lundi au vendredi et leur garantit d’excellentes conditions d’apprentissage des langues étrangères : langue générale, langue des affaires, grammaire, expression et compréhension écrite et orale, prononciation et perfectionnement.

Sont essentiellement dispensés par l’Espace langues :

français
anglais
espagnol
italien
portugais
turc
arabe
hébreu
chinois
farsi
ourdou
néerlandais
japonais
coréen
arménien
hindi
russe
grec

ESPACES LANGUES – CIUP

Certifications attestant les compétences acquises, délivrées par la plus grande organisation professionnelle hôtelière au monde

L’AIM bénéficie d’un partenariat avec l’association américaine AHLEI attestant que les formations dispensées à l’AIM répondent aux plus hauts standards internationaux en matière d’enseignement supérieur.

AHLEI

Professional Certifications
In International Hospitality Management

Ces certifications professionnelles reconnues internationalement sont accessibles à tous nos étudiants pendant leurs études.

Particulièrement destinées aux professionnels en exercice afin d’élargir leurs connaissances, elles permettent à nos étudiants d’accéder rapidement aux emplois au niveau international selon leur profil.

Un partenariat exclusif en France entre l’AIM et l’Association Fédérale Américaine de l’Hôtellerie AHLEI.

L’AHLEI fait autorité dans le monde entier en matière de conseil et de mise en place des meilleurs outils de gestion dans les plus grandes chaînes hôtelières internationales.

Pour n’en citer qu’un, le Uniform System of Accounts for Hotels, plan comptable de l’industrie hôtelière qu’il a conçu et édité, est utilisé par tous les grands établissements, aussi bien en France qu’au niveau international.

Fin du programme

Célébration de fin d’études

Chaque année les étudiants célèbrent la fin de leurs études avec leurs parents, leurs amis et l’équipe pédagogique et administrative de l’AIM, dans la salle Honnorat de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris).

Histoire AIM Paris

Un peu d’histoire

Histoire AIM Paris

Célébrations

Histoire AIM Paris

FAQ