Immeuble historique AIM

Août 1992 – Août 2008 (16 ans)

Pour son ouverture, rien ne justifiait mieux son emplacement entre la tour Eiffel et la statue de la Liberté, symbolisant la symbiose des connaissances et du savoir-faire des Etats-Unis et de la France.

Seize ans après, réputation bien établie, l’AIM a préféré quitter les 2 étages qu’elle occupait dans la tour, pour s’installer dans son propre bâtiment, construit pour elle.

Bâtiment actuel AIM Paris hôtel tourisme

Depuis septembre 2008

Le bâtiment, conçu entièrement pour l’enseignement et la formation, à côté de la CIUP (l’unique campus à Paris) et du parc Montsouris, se trouve dans un quartier calme, académique et facilement accessible par tous les moyens de transport en commun.

La raison d’être de l’AIM :

Avant l’AIM, le seul programme post-bac en hôtellerie reconnu en France était celui du BTS Hôtellerie.

Avec cette formation, les matières enseignées étaient limitées à la cuisine et au service en salle, à l’accueil et aux procédures à suivre à la réception, au service en chambre, et comprenaient un peu de comptabilité.

Les bacheliers, s’ils souhaitaient faire du management hôtelier, devaient alors se diriger vers des écoles de commerce qui ne dispensaient pas l’enseignement spécifique adapté aux exigences du secteur hôtelier.

En 1992, suite à une analyse approfondie de leurs besoins, les membres fondateurs de l’AIM, (tous professionnels de l’hôtellerie internationale issus du programme Master de l’Université Cornell ), ont ouvert l’école pour celles et ceux souhaitant faire des études leur permettant de gérer de grands hôtels.

Une initiative qui s’est révélée juste, puisque depuis le lancement du programme innovateur avec le titre Bachelor*, la quasi totalité des diplômés de l’AIM deviennent des managers dans de grands établissements internationaux à travers le monde.

*Par la suite, ont fait leur ce même titre, tous les établissements d’enseignement supérieur privé en France et en Europe, (Suisse comprise, 4 ans après l’AIM). Ont-ils tous adopté le contenu du programme qu’il devait recouvrir ? C’est une autre question !

1992, l’émergence de l’AIM

Avec Dean Beck à qui l’AIM doit sa création.